Bonsoir, eh oui... me revoilà avec une nouvelle recette de patates douces mais cette fois ci au chocolat, mais pas seulement... je me suis dit que accompagner d'une crème à l'orange ça devait être super bon. Je sors donc ma batterie de cuisine, les ingrédients et je mets un peu de ci un peu de ça et voilà le résultat obtenu pour le gâteau en apéro.
Ingrédients
- 1 kg de patates douces
- ½ l de lait
- 4 oeufs
- 200 g de chocolat noir
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 3 cl d'huile d'arachide
- 3 c. à s. de sucre de canne roux ou cassonade
- 1 c. à s. de rhum
- ½ sachet de levure
- 1 bâton de vanille
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Four traditionnel
- Moule à cake
- Bol(s)
Préparation
- 1
Épluchez et coupez en dés les patates douces, faites les cuire à feu doux avec le lait, le bâton de vanille gratté, le sucre cassonade, remuez de temps en temps pendant la cuisson puis réduisez en purée et laissez refroidir. Faites fondre le chocolat au bain-marie, laissez tiédir.
- 2
Battez les œufs au fouet puis incorporez toujours en fouettant, l'huile, le sucre fin, la farine, la levure, le chocolat et le rhum. Quand vous avez obtenue une pâte bien homogène, ajoutez-y la purée de patates douces et bien mélanger.
- 3
Versez dans un moule à cake préalablement huilé et faites cuire à 200°C (th 6-7) pendant 35 à 40 min. Démoulez-le une fois refroidi, puis placez-le au réfrigérateur. Sa texture est ferme et fondante, il reste moelleux quelques jours, le tenir toujours au frais il n'en sera que meilleurs.
Conseils
Vous pouvez aussi accompagner ce gâteau d'une boule de glace à la vanille.