Un gateau salé sans lait ni gluten, tout simple à faire, délicieux tiède ou chaud !
Ingrédients (6 personnes)
- une cuillérée à soupe de fécule de pomme de terre (ou arrowroot ou Maïzena)
- une cuillérée à soupe d'huile
- une pincée de noix de mus
- 800g de courgettes
- 5 œufs
- deux gousses d'ail
- 1/2 botte de persil plat
- un gros oignon
Préparation
Lavez les courgettes, coupez-les en tranches fines. Passez l'ail au presse-ail, émincez finement l'oignon. Ciselez le persil.
Dans une poêle chaude, versez l'huile d'olive et faites-y blondir les oignons. Au bout de cinq minutes, ajoutez l'ail et les courgettes. Mélangez bien, assaisonnez de sel et de poivre, et laissez cuire pendant une dizaine de minutes, de façon qu'elles perdent leur eau. Laissez refroidir.
Allumez le four à 180°C.
Dans un cul de poule, cassez un oeuf, battez-le bien, puis ajoutez la fécule de pomme de terre. Mélangez soigneusement, puis, lorsqu'il n'y a plus de grumeau, ajoutez les autres oeufs. Fouettez bien pour que le mélange soit aéré. Ajoutez la muscade et le persil et fouettez encore. Ajoutez les courgettes et mélangez intimement.
Chemisez un moule de papier cuisson. Versez l'appareil dans le moule et glissez le tout dans le four. Laissez cuire pendant trente minutes environ.
Conseils
Se déguste tiède ou frais. Un coulis de tomate ou de poivron l'accompagne délicieusement.
Les amateurs de fromage peuvent saupoudrer le plat d'emmental râpé ou de parmesan avant cuisson !
Recette à décliner avec toutes sortes d'autres légumes verts : poireaux, épinards, blettes, fonds d'artichauts... Voire un mélange !