Le gâteau de Savoie est un véritable délice à la texture légère et aérienne qui, comme son nom l’indique, nous vient tout droit de la région savoyarde. Sa recette simple, à base d’ingrédients du quotidien, garantit un résultat fondant en bouche presque addictif. Parfait pour un goûter ou en dessert à la fin du repas, le gâteau de Savoie se démarque par sa douceur et son moelleux incomparable. Et vous savez quoi ? Vous pouvez même le personnaliser à votre guise. Accompagnez-le d’une pointe de confiture ou de fruits frais. Vous verrez, c’est délicieux. Il n’y a plus qu’à vous lancer dans sa préparation. Voici la marche à suivre.
Les ingrédients pour 6 personnes
- 180 g de sucre
- 150 g de fécule de maïs
- 1 blanc d’œuf
- 6 œufs
- 2 c. à s. de jus de citron
- Du beurre
- Du sucre glace
- 1 pincée de sel ou sel fin
Les étapes pour réussir cette succulente recette de gâteau de Savoie
- Mélangez le jus de citron avec 130 g de sucre.
- Tamisez la Maïzena.
- Séparez les jaunes des blancs d’œufs, en réservant ces derniers avec une pincée de sel. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre citronné pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.
- Montez les blancs en neige et ajoutez progressivement 50 g de sucre.
- Préchauffez le four à 220°C en mode chaleur tournante.
- Beurrez le moule, puis saupoudrez-le de sucre glace.
- Incorporez progressivement la Maïzena et les blancs en neige dans le mélange de jaunes d’œufs et de sucre, en prenant soin de soulever délicatement l’appareil avec une spatule pour ne pas faire retomber les blancs. Répétez cette étape jusqu’à ce qu’il ne reste plus de Maïzena ni de blancs en neige.
- Versez la préparation dans le moule.
- Enfournez pendant 6 minutes, puis réduisez la température à 130°C et poursuivez la cuisson pendant 35 minutes.