Voici un dessert de saison, frais et léger à base de semoule, de poudre d'amandes, avec de délicieuses pêches blanches associées au parfum de la verveine et du citron. Un délice !
Ingrédients (6 personnes)
- 4 œufs
- 130g de sucre en poudre
- 80g de poudre d'amandes
- 140g de semoule de blé moyenne
- 800 ml de lait demi écrémé
- 10 feuilles de verveine
- 1 zeste de citron
- 4 c à s de lait sucré condensé (ou 80g de sucre fin)
- 6 pêches blanches (selon la taille)
Préparation
- 1
Chauffer le sucre avec un peu d'eau dans une casserole, mélanger et ne plus y toucher. Dés la coloration obtenue, verser le caramel dans un moule. (ici il faut un caramel un peu plus coloré, mais ça ne veut pas dire brûlé).
- 2
Porter à ébullition le lait avec la poudre d'amandes, le zeste de citron, et la verveine. Retirer du feu recouvrir d'un couvercle et laisser infuser 15 min. Retirer la verveine.
- 3
Remettre le lait à chauffer, et dès les premiers frémissement, verser la semoule en pluie tout en remuant (attention aux projections, baisser le feu). Laisser cuire jusqu'à obtention d'une consistance moyennement ferme (pas trop liquide).
- 4
Battre les œufs avec le lait sucré condensé. Verser la préparation dans le moule caramélisé, y répartir les pêches coupées en tranches non épluchées. Enfourner pour 35 min environ (vérifier la cuisson avec une lame de couteau, au centre du gâteau).
- 5
A la sortie du four, démouler le gâteau dans le plat de service à chaud pour que le caramel ne reste pas collé au fond du moule, laisser le tiédir ainsi et mettre au frais.
Conseils
Le plus : Vous pouvez accompagner ce gâteau d'un coulis, crème anglaise, crème caramel au beurre salé. Dessert à savourer bien frais.