Biscuit à 3 couches. Faire d'abord un biscuit sablé et le laisser refroidir, rajouter un caramel et le laisser refroidir, puis une couche de chocolat à étaler sur le dessus. Découper en petits carrées lorsque c'est froid.
Ingrédients
Pâte sablée
- 275 g de farine
- 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 150 g de beurre
Caramel
- 200 g de chocolat à croquer
- 1 boite de lait concentré sucré
- 2 c. à s. de golden syrup
- 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 100 g de beurre
Préparation
- 1
Pâte sablée :
Mélangez le beurre et le sucre, ajoutez la farine, étalez le sablé dans un moule 30x23 (plaque qui ne craint pas les coups de couteaux pour le découpage) personnellement Je prends la taille de moule qui m'arrange !
Cuire à feu doux 15 à 20mn. SURVEILLEZ la couleur doit être or. Laissez refroidir complètement. - 2Caramel :
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et chauffer doucement en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissout, Puis toujours en remuant monter la chaleur et laisser bouillir 5 mn.
C'est l'étape la plus complexe, en faisant bouillir des particules plus foncées apparaissent, c'est normal. Il faut trouver le moment exact ou le caramel sera bien ! Pas liquide, sinon il coulerait, pas trop dure non plus....Surtout mélanger continuellement pendant la cuisson pour que cela n'attache pas.
Versez sur le fond de pâte sablée refroidie et laisser refroidir complètement le caramel (éventuellement le mettre au réfrigérateur pour que cela durcisse). - 3
Chocolat :
Faire fondre 200 gr de chocolat à croquer et l'étaler sur le caramel froid.
Laissez de nouveau refroidir puis découper en petits carrés sans le sortir du moule. Je me sers où d'un couteau électrique ou d'une roulette à pizza car c'est assez dur.
Conseils
Ne pas cesser de remuer le caramel pendant la cuisson. Ayez de la patience cela vaut le coup ! Bien laisser refroidir chaque couche et mettre au réfrigérateur pour laisser durcir le caramel puis le chocolat.
Se conserve quelques jours dans une boîte et peut se conserver également au congélateur. On peut en servir un carré avec le café.