Un grand classique revisité pour en faire un joli gâteau.
Ingrédients (4 personnes)
Pour la génoise au citron
- 4 œufs
- 120g de sucre semoule
- 100g de farine tamisée
- 20g de fécule de pomme de terre
- Une pincée de bicarbonate de soude
- Le zeste de 2 citron non traités
Pour le sirop au Limoncello
- 3 c à c de Limoncello
- 30 ml d'eau
- 20g de sucre
Pour le lemon curd
- 2 œufs
- 60g de sucre
- 60g de beurre
- Le jus de 2 citron
- Le zeste de 2 citron
Pour la meringue italienne
- 3 blancs d'œufs
- 170g de sucre semoule
- 50g d'eau
Préparation
- 1
Préparer la génoise. Préchauffer le four à 170°C. Beurrer puis fariner un moule de 20 cm de diamètre (et assez haut au niveau des bords). Dans un saladier supportant la chaleur, battre les œufs rapidement. Ajouter le sucre, les zestes de citron et mettre le mélange au dessus d'une casserole d'eau bouillante (attention, le fond du saladier ne doit pas toucher l'eau puisque ça n'est pas véritablement une cuisson au bain marie). Continuer à fouetter pour faire rentrer de l'air dans la préparation et la rendre la plus mousseuse possible (il faudra bien attendre une dizaine de minutes). Hors du feu, incorporer petit à petit la farine tamisée à la maryse en prenant soin de ne pas faire redescendre les œufs. Verser la préparation dans le moule et enfourner pour environ 30 min. La génoise est cuite lorsque la pâte est bien dorée et que la pointe du couteau ressorte sèche. La laisser un peu refroidir avant de la démouler et la réserver.
- 2
Préparer le lemon curd. Mélanger le sucre avec le zeste de citron et le jus. Ajouter ensuite l'œuf et l'amidon de maïs. Au bain-marie, cuire le mélange en fouettant doucement, jusqu'à ce que la préparation épaississe (ça doit un peu faire comme une crème anglaise). Hors du feu, laisser un peu tiédir et ajouter le beurre en petits morceaux. Bien mélanger afin que le beurre s'incorpore au reste de la préparation. Filmer le lemon curd et le réserver au frais.
- 3
Préparer le sirop de Limoncello. Dans une casserole, faire chauffer l'alcool, l'eau et le sucre jusqu'à ce qu'un sirop se forme. Laisser refroidir et réserver.
- 4
Préparer la meringue. Dans une casserole, porter le sucre et l'eau à ébullition à une température de 120°C (un sirop doit se former). Monter les blancs en neige bien ferme et lorsque le sirop est prêt, le verser petit à petit sur les blancs toujours en les battants (le tout pour éviter qu'ils retombent). La meringue est prête lorsqu'elle est bien lisse et brillante.
- 5
Monter le gâteau. Découper la génoise en deux (éventuellement en trois) et badigeonner chaque partie de sirop de Limoncello. Tartiner généreusement de lemon curd et recouvrir avec l'autre génoise (si le gâteau a été divisé en trois, procéder de même avec la troisième partie). Une fois le gâteau "fermé", le recouvrir avec la meringue (ici, il est possible de laisser libre cours à son imagination et de faire des petites décorations).
- 6
Avec un chalumeau, faire dorer légèrement la meringue du gâteau.
Conseils
Si vous n'avez pas de chalumeau, vous pouvez passer le gâteau 2 min sous le grill du four à 220°C, en surveillant bien qu'il ne brûle pas.