On l'appelle gâteau invisible car les tranches de pommes sont si fines et cuites dans si peu de pâte, qu'elles se fondent entre elles pour quasiment disparaître et ne laisser place qu'à une délicate marbrure! Le secret de la réussite de ce dessert très simple est de mettre une quantité de fruits afin d'obtenir un très grand moelleux. La gourmande que je suis à imaginé verser dessus de la crème caramel au beurre salé légèrement et là c'est le paradis !
Ingrédients
- 800 g de pommes
- 70 g de farine
- 50 g de sucre
- 20 g de beurre fondu
- 2 oeufs
- 10 cl de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à s. d'arôme de vanille
- 750 g de caramel au beurre salé
- 1 pincée de sel ou sel fin
Matériel
- Fouet
- Four traditionnel
- Moule à manqué ou rond
- Saladier
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 200°C. Tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajoutez alors le beurre préalablement fondu, le lait et l'arôme vanille. Fouettez de nouveau. Ajoutez le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.
- 2
Pelez et épépinez les pommes, tranchez-les finement à la mandoline ou avec le disque de votre robot. Versez dans la pâte et enfoncez-les sans les remuer pour qu'elles s'imbibent bien de la pâte.
- 3
Beurrez et farinez un moule de 20 cm de diamètre. Versez-y le contenu du saladier aux pommes, lissez bien avec le dos d'une cuillère. Enfournez pour 35 mn à 200°C. Laissez refroidir dans le moule puis démoulez. Servez nappé de crème caramel au beurre salé.
Conseils
Vous pouvez faire un mélange pommes-poires , mais cette recette est déclinable avec d'autres fruits...ou même des légumes ! Faites jouer votre imagination ! Je la fais aussi avec du lait d'amandes pour la nièce qui est allergique au lactose et de l'huile a la place du beurre.