Une pâte pour trois textures différentes. Un gâteau beau, bon et original !
Ingrédients (8 personnes)
125g de beurre
115g de farine
1 pincée de sel
Sucre glace pour décorer
1 c à s d'eau
1 sachet de sucre vanillé
- 1 c à c d'arôme naturel de vanille - 15%
50 cl de lait 1/2 écrémé
4 œufs
125g de sucre en poudre
Une gousse de Vanille Bourbon de Madagascar
Préparation
- 1
Fendre la gousse de vanille en deux, dans la longueur. Faire chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse. Laisser infuser - 1 heure.
- 2
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- 3
Préchauffer le four à 150°C (th.3), en mode "cuisson traditionnelle".
Faire fondre le beurre, le laisser tiédir et l'incorporer à la préparation. Mélanger, puis ajouter la farine et le sel. Fouetter quelques minutes. Verser ensuite le lait infusé (retirer la gousse) et l'arôme naturel de vanille, tout en continuant de fouetter.
- 4
Monter fermement les blancs en neige, puis les incorporer délicatement au mélange, avec un fouet. Les blancs ne doivent surtout pas être dissouts dans la masse - la pâte doit rester grumeleuse.
- 5
Verser dans un moule en silicone - entre 22 et 24 cm de diamètre. Lisser la surface avec la lame d'un couteau et enfourner - 50 minutes (le gâteau doit rester tremblotant au centre). Laisser refroidir 2 heures au réfrigérateur avant de le saupoudrer de sucre glace.
Si vous avez un four à chaleur tournante, baissez le thermostat de 10°C, soit 140°C (th.3).