Délicieux gâteau où les pommes de terres sont alternées avec des cèpes.
Ingrédients (6 personnes)
- 20 g de beurre
- 8/10 tours de moulin à poivre
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel
- 6/8 cèpes selon la taille
- 1/2 botte de persil plat
- 2 gousses d'ail
- 6 pommes de terre, type Belle de Fontenay, Charlotte, Pompadour ou Roseval
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180 ° C (th 6).
- 2
Eplucher les pommes de terre. Les couper à la mandoline ou au robot en rondelles de 2 à 3 mm d'épaisseur. Les laver à grande eau fraîche pour éliminer l'amidon, puis bien les sécher.
- 3
Nettoyer les cèpes. D'abord élimination du pied terreux, puis brossage.
- 4
Dans une poêle bien large, pour que les cèpes soient sur une seule couche, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive et une autre de beurre puis poser les cèpes taillés en lamelles, faire dorer, saler, poivrer. Ajouter une cuillère à soupe de beurre, une cuillère à soupe d'eau, mélanger rapidement, couvrir et laisser suer une minute le temps que la buée retombe sur les cèpes. Les retirer de la poêle et les réserver sur un papier absorbant.
- 5
Dans la même poêle, rajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive, faire dorer les pommes de terre quatre minutes de chaque coté, les retirer et les égoutter sur un papier absorbant.
- 6
Peler deux gousses d'ail, les hacher finement avec le persil plat.
- 7
Beurrer un moule à tarte. Couvrir le fond avec une couche de rondelles de pommes de terre, disposées en marguerite, superposées les unes sur les autres comme on procède pour une tarte aux pommes. Saler légèrement et poivrer.
- 8
Ajouter une couche de cèpes, saupoudrer d'ail et de persil et continuer jusqu'à épuisement des ingrédients. Caresser la dernière couche avec le reste de beurre.
- 9
Mettre au four pour 20 minutes.
- 10
Démouler sur un plat de service, présenté avec une salade de mesclun
Conseils
Pour nettoyer les cèpes :
L'idéal est d'utiliser une petite brosse ronde spécial champignons ou un pinceau de cuisine, voire un pinceau de peintre très propre et très souple. S'il s'avère nécessaire de les laver, faites-le rapidement dans une eau vinaigrée froide ; plongez et retirez délicatement à l'écumoire ; égouttez ; renouvelez éventuellement l'opération une seule fois si nécessaire.