Idéal pour les goûter d'enfants, il tient la vedette au milieu d'une grande table et fera juste un peu de place au verre de lait ou à la tasse de chocolat chaud. C'est également le gâteau rêvé pour faire découvrir la pâtisserie aux enfants qui verront le gâteau gonfler à vue d'œil et pourront s'amuser avec les motifs lors de la cuisson.
Ingrédients
- 2 g de levure chimique
- 2 cl de lait entier
- 5 g de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée
- 88 g de farine de blé blanche (T55)
- 1 oeuf
- 25 g de beurre doux
- 88 g de sucre glace
- 25 g de beurre demi-sel
Préparation
- 1
Monter le beurre (non fondu) avec le sucre glace au batteur à vitesse maximal jusqu'à obtenir une pâte épaisse. J'étais moyenne persuadée mais ça marche. Par contre si vous n'avez pas de robot, je vous conseil de faire fondre votre beurre. Ajouter l'œuf et mélanger (toujours au robot). Verser la farine et la levure. Mélanger.
- 2
Dans un bol à part, mélanger le lait froid et le cacao jusqu'à ce que le cacao soit entièrement dissout dans le lait. Ajouter 80 gr de pâte. La pâte nature est très dense par rapport à la pâte au chocolat... Pas de panique.
- 3
Beurrer vos minis moule à muffins. Pour la version nature, verser une cc de pâte nature puis une cc de pâte au chocolat et terminer par une cc de pâte nature. Pour la version chocolatée, verser un cc de pâte au chocolat puis un cc de pâte nature et terminer par un cc de pâte au chocolat. Il ne faut pas mêler les pâtes.
- 4
L'effet marbré est provoqué par la différence de densité des pâtes et par le lait qui en chauffant et en s'évaporant avec des vagues dans le gâteau. Enfourner à 160°C durant 20 minutes. Vérifier la cuisson au couteau. Démouler tiède.
Conseils
Vous pouvez faire la version cake de 1.5 kg en multipliant les quantités par 5 et en faisant cuire votre gâteau 50 minutes. Emballé dans du papier d"aluminium ce gâteau garde tout son moelleux pendant 3 jours.