Un gâteau très simple à faire, soit avec de la compote maison, soit avec de la compote achetée (le moins sucrée possible)
Ingrédients
- 1 c. à c. de cannelle
- 500 g de pommes
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 100 g de crème allégée
- 40 g de miel
- 80 g de sucre
- ½ sachet de levure chimique
- 4 oeufs
- 80 g de farine
Préparation
Faire la compote
Brosser les pommes sous l'eau. Les couper en quartiers sans les peler ni les épépiner. Les mettre dans une grande casserole et les recouvrir d'eau à hauteur des fruits. Faire cuire 30 minutes. Laisser refroidir. Mettre les pommes dans une une grande passoire avec un récipient dessous, pour recueillir le jus qui s'écoule. On ne l'utilisera pas dans cette recette, mais vous pouvez le garder pour le boire une fois complètement refroidi, ou l'ajouter à des gelées ou des confitures pour les faire prendre lors de la cuisson. Laisser égoutter une heure.
Passer les pommes cuites au moulin à légumes pour en faire une compote. Jeter les résidus (peau et pépins). Vous obtenez alors une compote sans sucre, dont n se servira ici pour la confection du gâteau, mais qui peut aussi être mangée telle quelle.
Allumer le four th7, 220°C.
Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs et le sucre, ajouter le miel, la cannelle, le sel, la farine et la levure, et enfin la compote, et la crème.
Bien mélanger pour obtenir une consistance sans grumeau. Verser dans un moule beurré si besoin.
Enfourner pour 20 minutes. Le dessus sera brun, mais l'intérieur restera bien fondant.