Aa c'est encore un de mes essais culinaires réalisé complètement au pif avec des ingrédients que j'avais sous la main ! il me restait un peu de ganache pistache ( Pure Gourmandise ) de mes macarons dont je ne savais que faire , 2 blancs d'oeufs et du chocolat au lait et à la cannelle Belge que je voulais absolument goûter et cela à donné un gâteau qui à gardé son moelleux et un petit côté "humide" pendant plus de 3 jours !
Ingrédients (6 personnes)
- 1 jaune d'œuf
- 100g de fromage blanc O%
- 2 blancs d'œufs
- Facultatif : quelques carrés de chocolat
- 10g de beurre
- 25g de pâte de pistache
- 100g + 50g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 œuf
- 50g de crème liquide
- 125g de farine
Préparation
- 1Préparer la ganache à la façon de Pure Gourmandise : Faites tiédir la crème et y délayer la pâte de pistache, ajouter un 1/2 sachet de sucre vanillé puis porter à ébullition . Battre le jaune d'oeuf avec la moitié du sachet de sucre vanillé , en prélever une cuillère et l'ajouter à la crème de pistache bouillante, mélanger ensuite le tout, porter à 85°C puis ajouter le beurre mou et mettre à refroidir .
- 2
Dans un saladier , mélanger la farine avec 100g de sucre , creusez un puit et ajouter au centre l'oeuf battu avec le fromage blanc.
- 3Montez les blancs en neige , une fois qu'ils commencent à prendre, ajouter les 50 g de sucre restant et continuez de battre quelques instants.
- 4Dans le 1er mélange, incorporez la crème de pistache en remuant vivement, ajoutez ensuite une cuillère à soupe de blancs en neige, remuez et ajoutez le reste délicatement à l'aide d'une corne ou d'une maryse.
- 5
Versez la moitié du mélange dans un moule allant au four, ajoutez quelques carrés de chocolat ( facultatif ), recouvrir de l'autre moitié puis enfournez pour une trentaine de minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau au centre, si elle ressort sèche c'est qu'il est cuit.