La betterave est à la mode et nos grands chefs talentueux se font plaisir en la déclinant autrement qu'en salade. Alors pourquoi ne pas tenter de l'ajouter comme ingrédient pour réaliser un gâteau au chocolat. Cela tombe à merveille puisque ne pouvant consommer de sucre, la betterave avec ses notes sucrées, va beaucoup nous aider.
Ingrédients
- 2 tablettes de chocolat noir ou 3 tablettes de chocolat noir à 72%
- 300 g de betteraves cuites
- 1 banane bio
- 4 g d'huile de noix de coco
- 1 bouchon de rhum ambré
- 100 g de poudre d'amandes
- 50 g de farine de châtaigne ou ou de souchet bio
- 1 sachet de levure sans gluten
- 4 oeufs
Matériel
- Couteau d'office
- Four traditionnel
- Moule à manqué ou rond
- Planche à découper
- Robot mixeur
- Spatule ou cuillère en bois
- Bol(s)
- Saladier en verre
Préparation
- 1
Faites fondre au bain marie le chocolat noir et l'huile de coco. Épluchez, coupez en morceaux la banane et la betterave. Mixez ensemble jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et ajoutez au chocolat fondu. Ajoutez le rhum, mélangez à l'aide d'une spatule pour obtenir un mélange homogène.
- 2
Incorporez d'un seul coup les amandes en poudre, la farine de châtaigne et la poudre à lever. Mélangez le tout. Ajoutez les œufs entiers un à un tout en mélangeant vivement.
- 3
Huilez un moule à manqué, versez la moitié de la préparation au chocolat. Cassez en 4 la tablette de chocolat restante, placez les morceaux uniformément sur le dessus. Recouvrez du reste de la préparation, enfournez à four chaud 180 °C -Th 6 15 à 20 mn. Se déguste tiède ou froid.