Un gâteau au goût subtil, à l'effet mouillé, très agréable en fin d'un repas d'été.
Ingrédients (8 personnes)
Pour le gâteau :
- 150g farine
- 50g de poudre d'amandes
- 150g de vergeoise
- 3 œufs
- 15 cl d'huile d'olive
- 1 kg d'abricots ou, en hiver, une boîte d'abricots au sirop
- 2 c à s de crème fraîche
- 1 sachet de levure
- Sirop :
- 4 cl d'eau
- 60g de cassonade
- 10 cl de limoncello
- 20 grandes feuilles de verveine citronnée fraîchement cueillies
Préparation
- 1
Préchauffer le four T 7 (210°C). Battre les oeufs au fouet avec l'huile d'olive et le sucre, ajouter le mélange farine, poudre d'amande et levure en pluie en continuant à fouetter. Ajouter la crème fraîche et mélanger à nouveau.
- 2
Beurrer un moule à manqué de 24 cm ou préparer un moule en silicone.
- 3
Verser la pâte dans le moule, répartir les moitiés d'abricots dessus, face bombée sur le dessus et enfourner pour 40 minutes. Surveiller et mettre, si nécessaire, une feuille d'alu sur le dessus pour éviter qu'il ne brûle. Le gâteau est cuit quand le couteau ressort sec. Laisser dans le moule à la sortie du four.
- 4
Dix minutes avant la fin de la cuisson du gâteau, préparer le sirop de citron. Dans une petite casserole, mettre le sucre, l'eau et le limoncello, amener à ébullition sans remuer. Une fois que le sucre est presque dissous, ajouter les feuilles de verveine citronnées fraîches et remuer. Laisser cuire à petit bouillon jusqu'à ce que le sirop colore un peu. Laisser tiédir.
- 5
Sortir les feuilles de verveine du sirop et les égoutter sur un papier absorbant : elles brillent joliment et pourront servir pour la déco. Quand le sirop est tiède, le répartir sur le gâteau peu après sa sortie du four.
- 6
Servir le gâteau accompagné des abricots non utilisés, coupés en petits morceaux ou fines tranches, ou cuits quelques minutes en compote. On peut aussi y ajouter une cuillère de crème fraîche, façon tatin.
Conseils
Le limoncello, que l'on ne trouve pas facilement, peut être remplacé par un autre alcool plus courant, selon votre goût.