Deux génoise plus mousse au chocolat préparer au sifon et glaçage chocolat croquant.
Ingrédients
- 20 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 50 g de chocolat
- 80 g de chocolat noir
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 80 g de farine
- 3 oeufs
Préparation
- 1
Mousse au chocolat
Dans une casserole, casser le chocolat en morceaux. Ajoutez la crème liquide.
Faire fondre au bain marie en remuant doucement. Filtrez la crème ainsi obtenue dans un chinois (pour supprimer les derniers morceaux qui risqueraient de boucher le siphon). Videz la crème au chocolat dans le siphon .
Ajoutez une cartouche de gaz en tenant le siphon tête en bas. Secouez 5 à 10 fois. Laissez reposer au frigo tête en bas. - 2
La génoise
Préchauffez le four th8-9. Cassez les oeufs, mettre les blancs dans un saladier et les jaunes dans un autre, ajoutez le sucre au jaune d'oeuf. Travaillez l'ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse et retombe en ruban. Salez légèrement les blancs d'oeufs puis les battre en neige. Incorporez délicatement mais rapidement la moitié de la farine et la moitié des blancs en neige au mélange puis continuer avec le reste des blancs et de la farine. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four puis verser la pâte bien l'étalez. - 3
Laissez refroidir la génoise quand celle-ci et froide découpez 12 rectangle identique. Sur 6 morceaux y mettre la mousse au chocolat et placez les 6 autres morceaux de génoise par dessus. Laissez fondre le chocolat en plaque au bain marie ou au micro-onde peut importe, il ne faut pas de morceau.
- 4
Avec un pinceau en caoutchouc trempez dans le chocolat puis posez sur le gâteau de façon à faire des rayure, étalez bien avec le pinceau vous pouvez faire aussi avec une cuillère ou avec une poche à douille, comme vous souhaitez. Placez les gâteaux au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse.
Conseils
Préparez la mousse au syphon la veille.