En réalisant une recette, il n’est pas rare de vouloir remplacer certains ingrédients. Récemment, on vous faisait la liste des aliments qui peuvent substituer les œufs dans les recettes salées mais aussi les ingrédients parfaits pour éviter de mettre du beurre dans une préparation.
Aujourd’hui, on s'attaque à un autre produit phare : la farine de blé. Cet aliment s'impose comme un indispensable de notre cuisine.
Pour les pâtisseries, les sauces ou même les tartes, difficile de s’en passer et pourtant il est facilement possible de switcher votre traditionnel farine de blé. Ainsi si vous n’en n’avez pas ou si vous êtes intolérant au gluten par exemple, la diététicienne Hanna Bensemhoun a partagé sur son compte Instagram quelques idées de substituts qui feront parfaitement l’affaire et qui sont bons pour la santé. On vous en dit plus.
Les autres farines
Généralement la farine la plus utilisée en cuisine reste la farine de blé, pourtant il existe bien d’autres alternatives. La diététicienne conseille ainsi de se tourner vers la farine de coco, de patate douce ou d’avoine à condition de les mélanger à une autre farine pour obtenir une bonne consistance. La farine de sarrasin elle, en revanche, se suffit à elle-même et peut ainsi très bien remplacer la farine de blé dans une recette.
La maïzena
Dans certaines recettes, il est tout à fait possible de remplacer la farine de blé par de la maïzena. L’avantage ? Vos pâtisseries seront beaucoup plus légères et moelleuses. Mais attention, au niveau de la quantité puisque cette dernière varie. Pour un résultat identique, il faut compter en moyenne 2 fois moins de maïzena que de farine.
Les flocons d’avoine
Si vous manquez de farine chez vous, des flocons d’avoine sont parfaits pour la remplacer. Entiers ou mixés, vous pouvez les incorporer directement à votre préparation. La quantité sera identique à celle de la farine classique. Pas besoin de changer.