Une mie fondante parfumée à la châtaigne alliée au moelleux de la poire cuire, un gâteau sans beurre ni huile mais riche en sucre pour ravir les papilles sucrées.
Ingrédients
- 3 poires Williams
- 200 g de farine
- 2 sachets de boisson instantanée à la châtaigne
- 3 oeufs
- 100 g de compote de pommes
- 100 g de sucre
- 10 cl de lait demi-écrémé
- 10 cl de crème liquide légère
- 40 g de poudre d'amandes brune
- Jus de citron
- 1 c. à s. de cointreau
- Beurre pour le moule
- 1 sachet de levure
Matériel
- Batteur à main électrique
- Four traditionnel
- Moule à manqué ou rond
- Saladier
Préparation
- 1
Mélangez ensemble la crème et le lait pour y délayer la boisson aux châtaignes.
Beurrez votre moule. Pelez les poires, enlevez toutes les parties indigestes, taillez-les en grosses lamelles puis en dès. Placez-les dans un saladier en les arrosant généreusement de jus de citron et mélangez bien pour ne pas qu'elles s'oxydent. - 2
Préchauffer le four à 180°.
Cassez les oeufs dans un saladier et commencer par les battre (au fouet électrique) en rajoutant progressivement le sucre jusqu'à ce que mélange soit mousseux et blanchit.
Tout en continuant de battre, ajouter la poudre d'amande. - 3
Ensuite, tamisez la farine et ajoutez-là en plusieurs fois toujours en battant au fouet entre chaque ajout. Ajoutez la levure. La consistance de la pâte va se durcir.
Tout en continuant de battre, ajouter petit à petit le lait/crème/châtaigne. La pâte va se liquéfier mais restera relativement épaisse. - 4
C'est le moment d'incorporer la compote (à la cuillère) puis le Cointreau. Bien mélanger avant de terminer avec les dès de poire.
Transvaser le contenu du saladier dans votre moule à manqué et enfournez pour 50 bonnes minutes. Surveillez la cuisson, la lame d'un couteau doit ressortir sèche. - 5
Attendez son complet refroidissement pour pouvoir le démouler.
Conseils
Choisissez une variété de poire qui tient bien la cuisson type conférence ou williams, et pas trop mûre pour ne pas qu'elle compote.