Incontournable, ce gâteau ne dure pas une journée à la maison.
Ingrédients
- 500 g d'ananas en tranches (en boite)
- 4 oeufs
- 150 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 150 g de beurre mou
- 250 g de farine
- 3 cl de rhum ambré
- 1 jus de citron
- 1 sachet de levure chimique
Caramel
- 125 g de sucre
- 4 c. à s. d'eau
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Moule à manqué ou rond
- Robot mixeur
- Saladier
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°C. Faire le caramel, et le couler dans le moule. Déposer sur le caramel quelques tranches d'ananas entières en gardant bien le jus de la boite. Mixer le reste des tranches d'ananas en purée.
- 2
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre mou, fouetter, ajouter la farine, la levure, la moitié du rhum, le jus de citron, et la purée d'ananas. Mélanger et verser la préparation dans le moule. Enfourner pour environ 45 minutes. Une lame du couteau plantée au centre doit ressortir sèche.
- 3
Retourner ton gâteau sur une assiette ou un plat à la sortie du four. Ajouter le reste du rhum dans le sirop d'ananas, et verser généreusement ce mélange sur le gâteau.
Conseils
La première fois que l'on fait ce gâteau on a peur qu'il soit trop imbibé mais pas du tout. Ne soyez pas timide et versez tout. Vous allez voir, c'est un gâteau délicieusement parfumé à l'ananas, moelleux à souhait, humide et fondant, délicatement relevé au rhum. Une pure merveille qui nous envoie direct dans les Antilles.