Un gâteau très simple et léger en fin de repas, toujours apprécié, qui peut être réalisé en hiver également en utilisant des abricots en conserve.
Ingrédients (8 personnes)
- 3 œufs
- 100g de farine
- 50g de maïzena
- 1 sachet de levure en poudre
- 10g de sucre semoule
- 100g de beurre demi-sel liquide
- 2 c à s de caramel au beurre salé
- 2 c à s de confiture d'abricots
- 2 c à s bombées d'amandes en poudre
- 1 kg d'abricots
Préparation
- 1
Rincer les abricots, les ouvrir et les dénoyauter. Préchauffer le four à 200°C. Huiler (ou beurrer) un moule à manqué d'environ vingt à trente centimètres de diamètre. Y déposer le caramel au centre. Placer le moule dans le four pendant qu'il préchauffe, environ 5 minutes, en surveillant.
- 2
Quand le caramel est liquide, sortir le moule du four et y répartir les abricots (côté bombé vers le haut) en veillant à ce que le caramel soit uniformément réparti dans tout le moule. Bien serrer les abricots. Saupoudrer de poudre d'amandes.
- 3
Travailler le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange léger et blanchi. Ajouter les oeufs un à un, puis la farine et la levure.
- 4
Ajouter un peu du jus des abricots (deux CS environ, si vous utilisez une conserve, un peu de lait sinon) si la pâte n'est pas assez 'ruban".
- 5
Répartir l'appareil sur les abricots et enfourner trente minutes en surveillant. Le dessous a tendance à cuire plus vite que le coeur (baisser le four ou recouvrir d'un papier alu).
- 6
Démouler tout de suite sur un plat de service un peu creux et arroser du jus des abricots réservé (ou la confiture diluée avec de l'eau), petit à petit jusqu'à ce que le gâteau ne puisse plus 'absorber" de liquide.
Conseils
Le gâteau peut être réalisé dans de petits ramequins individuels, pour une présentation plus facile. Dans ce cas, réduire le temps de cuisson.