Ce gâteau roulé à la banane se compose d'une génoise au chocolat, d'une crème au mascarpone et de bananes. Un vrai régal pour les fans du duo chocolat-banane.
Ingrédients
Biscuit roulé
200 g de sucre en poudre ou sucre semoule 100 g de farine 6 oeufs 4 c. à s. de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée Van Houten 1 pincée de sel ou sel fin
Crème mascarpone
250 g de mascarpone 50 g de sucre 20 cl de crème liquide
Sirop pour imbiber
8 cl de lait 1 c. à s. de cacao
Finition
1 banane
Matériel
Film alimentaire
Four traditionnel
Papier cuisson
Pinceau
Saladier
Torchon
Moule carré
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 180°C.
- 2
Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Dans un deuxième saladier, mélangez vos jaunes avec le sucre, ajoutez la farine et le cacao, bien mélanger. Ajoutez délicatement les blancs avec une spatule.
- 3
Dans un moule carré à hauts bords, tapissé de papier sulfurisé ou sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé, versez la pâte. Enfournez pour 15 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe du couteau.
- 4
Une fois cuit, démoulez votre biscuit sur un torchon.
- 5
Placez votre bol et vos fouets au réfrigérateur pour que la crème monte plus aisément, 15 min environ. Dans votre bol, versez la crème, montez en chantilly, ajoutez le sucre et continuez à mélanger. Dans un saladier, versez le mascarpone, battez le un peu pour le détendre et mélangez.
- 6
Ajoutez la chantilly en plusieurs fois à votre mascarpone, sans battre trop vite. Filmez le saladier et réservez au réfrigérateur.
- 7
Faites tiédir le lait, ajoutez le cacao. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la génoise au chocolat de ce lait chocolaté. Etalez la crème au sur la génoise. Coupez la banane en 4 et alignez-la sur le bord du gâteau. Laisser 1 cm de génoise sans crème, à l'opposé de la banane. Roulez le gâteau et serrez bien avec l'aide du torchon. Disposez votre gâteau sur un plat de service rectangulaire.

Le conseil de Chef Christophe
Pour rouler plus facilement votre biscuit, je vous conseille d'humidifier légèrment le torchon pour ne pas que le biscuit colle au torchon. On peut aussi saupoudrer le torchon, d'un mélange sucre en poudre cacaoté.