La saveur particulière de cette brioche Alsacienne, éveille en moi des souvenirs d' après midi gourmands chez ma grand mère, chez qui une odeur de café malté flottait.
Alors, pour faire plaisir le dimanche , préparer cette douceur samedi , et elle vous fera les yeux doux au petit déjeuner .
Ingrédients
- 75 g de beurre pommade
- 75 g de sucre
- 75 g de farine
- Noisette
- 20 cl de lait tiède
- Sel ou sel fin
- Citron
- 2 oeufs
- 125 g de beurre
- 25 g de levure de boulanger fraîche
- 65 g de sucre
- 500 g de farine
Préparation
- 1
Mettre la levure dans le lait tiède. Remuer avec une fourchette. Mettre la farine tamisée + le sucre dans le bol du robot , ajouter le beurre, le sel , le zeste du citron, les oeufs. Verser le mélange lait-levure et mélanger jusqu'à ce qu'il se forme une boule homogène , souple et brillante qui se détache des bords du bol. Laisser lever en couvrant 1à2h dans un endroit tiède.
- 2
Préparer le streussel en mélangeant le sucre et le beurre pour former une pâte molle. Ajouter avec une fourchette ou les doigts le reste des ingrédients, pour former un crumble.
- 3
Lorsque la pâte a doublée de volume, la rabattre , la travailler légèrement . L'abaisser sur 3à4cm d'épaisseur et la mettre dans les moules préalablement beurrés et déposer le streussel sur le dessus en le répartissant , laissez lever encore 1 h. Cuire 45mn dans un four à 180°.
Laissez refroidir dans le moule , couvrez jusqu'au lendemain matin et ......(non on ne touche pas..)
Conseils
Laissez bien refroidir, le gâteau sera bien meilleur!