Voici un gâteau tigré extra moelleux avec un marbrage inratable.
Ingrédients
4 oeufs à température ambiante 300 g de farine 250 g de sucre en poudre ou sucre semoule 25 g de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée 100 ml de lait 1 c. à c. de levure chimique 1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
Matériel
Four traditionnel
Grille de refroidissement
Moule à manqué ou rond
Saladier
Préparation
- 1
Beurrez et farinez votre moule.
Dans un grand saladier, mélangez l'huile, le sucre, le lait et les œufs jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène (n'utilisez pas de batteur électrique afin de ne pas introduire de bulles dans le mélange).
- 2
Divisez la préparation en deux parts égales.
Dans l'une, ajoutez 175g de farine avec 1/2 cuillère à café de levure chimique et une cuillère à café d'extrait de vanille. Mélangez bien afin d'obtenir une préparation homogène.
Dans l'autre, ajoutez la farine restante (125g) avec 1/2 cuillère à soupe à café de levure chimique, puis ajoutez le cacao amer. Mélangez afin d'obtenir une préparation homogène.
- 3
Préchauffez le four à 180°C Th.6.
Dans le centre du moule versez alternativement deux cuillères à soupe de chaque pâte (l'une sur l'autre) puis répétez l'opération jusqu'à épuisement des pâtes. La pâte va s'étendre toute seule petit à petit.
Enfournez pour 30 à 40 minutes en surveillant bien la cuisson. Plantez la lame d'un couteau ; celle-ci doit ressortir sèche.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Conseils
Le saviez-vous ? Les apports nutritionnels moyens des Français sont deux fois trop faibles1 en termes d’Oméga 3 et 70% de la population présentent une insuffisance en vitamine D2.
Pensez donc à en ajouter à vos plats au quotidien ! Vous pouvez facilement remplacer votre beurre ou votre huile de tournesol par l'huile ISIO 4, un mélange d’huiles végétales riches en Oméga 3 essentiels et en vitamine D.
Les Oméga 3 (ALA) contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire tandis que la vitamine D participe au fonctionnement normal de votre système immunitaire3.
(1) L’essentiel des recommandations sur l’alimentation Santé Publique France. Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3). Maisons-Alfort : Anses, 2017. p. 535.
(2) Tel qu’objectivées par le dosage de la 25 hydroxy-vitamine D (les références nutritionnelles en vitamines et minéraux. Avis de l’ANSES. Rapport d’expertise collective, mars 2021).
(3) Les Oméga 3 (ALA) et les Oméga 6 (AL) contribuent notamment à maintenir une cholestérolémie normale pour 2g/j d’O3 (ALA) et 10g/j d’O6 (AL) dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain. La vitamine D participe au fonctionnement normal du système immunitaire.
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr
---
L'utilisation de cacao amer est importante dans cette recette afin d'obtenir deux couleurs bien distinctes. Pour plus de facilité lors de l'étape des zébrures, remplissez deux poches à douille de chaque préparation et alterner les couches dans le moule.
Attention : ce gâteau peut être assez gras pour certaines personnes. Vous pouvez ne mettre que 15cL d'huile selon vos goûts.