Un gâteau très fin et léger, qui laisse une belle place au fruit rose par excellence, la fraise.
Ingrédients (10 personnes)
- 5 cl de jus de citron
- 1 c à s d'eau de fleur d'oranger
- Fraises pour la décoration
- Confiture rouge
- Le zeste râpé d'1 citron
- 100g de maïzena
- 100g de farine
- 130g + 50g de sucre extra fin
- 6 œufs
Préparation
- 1
Fouetter 130g de sucre avec les jaunes pour blanchir le mélange. Ajouter les zestes. Par ailleurs, monter les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel et 1 goutte de jus de citron. Lorsqu'ils sont presque fermes, ajouter peu à peu les 50g de sucre restants.
- 2
Tamiser la farine et la fécule. Ajouter une grosse cuillerée de blancs aux jaunes blanchis en mélangeant au fouet pour délier la pâte. Incorporer délicatement et en alternant, un peu du mélange de farines, un peu des blancs, etc., en terminant par les blancs.
- 3
Verser la préparation dans un moule carré (si possible en silicone, ou beurré) d'au moins 25 cm de côté. Enfourner à 220°C (thermostat 7-8) et baisser tout de suite à 130°C (thermostat 5) pour poursuivre la cuisson 45 minutes. Lorsqu'un couteau ressort propre, sortir le gâteau du four et laisser refroidir. Cette partie peut être faite la veille.
- 4
Lorsque le gâteau est complètement refroidi, le découper en deux horizontalement et imbiber les deux parties avec le jus de citron additionné d'eau de fleur d'oranger. Tartiner la partie inférieure de confiture. Refermer le gâteau.
Conseils
La première partie peut être réalisée la veille.