Recette proposée par Jules Destrooper.
Ingrédients (8 personnes)
- 200g de chocolat fondant
- 2 dl de crème
- 5 cl d'Amaretto
- 1/2 c à c instantané
- 75g de dentelles aux noix de cajou Jules Destrooper
- Cacao
- 2 dl de café express
- 4 jaunes d'œufs
- 500g de Mascarpone
- 3 blancs d'œufs
- 150g de sucre grain fin
- 5 cl d'Amaretto
- 350 à 500g de Gaufrettes au beurre Jules Destrooper
Préparation
- 1
Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter à ce mélange le Mascarpone et l'Amaretto, puis incorporer tout doucement à la spatule les blancs d'oeufs battus en neige pour éviter qu'ils ne retombent.
- 2
Tapisser un plat avec les gaufrettes au beurre Jules Destrooper légèrement trempées dans le café mélangé avec l'Amaretto (le biscuit doit rester sec à l'intérieur). Sur cette couche, étaler la crème de Mascarpone et recouvrir à nouveau de biscuits légèrement trempés. Répéter l'opération deux ou trois fois et terminer avec une couche de crème. Mettre au réfrigérateur.
- 3
La sauce au chocolat
Réchauffer la crème et le café instantané (sans faire bouillir). A ce mélange chaud, incorporer le chocolat noir. Remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter quelques gouttes d'Amaretto pour donner du goût à la sauce au chocolat. - 4
Au moment de servir, saupoudrer de la poudre de cacao sur le tiramisu. Présenter sur assiette, arroser de sauce au chocolat juste préparée et garnir avec quelques dentelles aux noix de cajou Jules Destrooper.
Conseils
Si le tiramisu est habituellement réalisé avec de l'Amaretto, il peut également se préparer avec toute autre boisson de son choix : cognac, liqueur à base d'orange ou de citron, etc.