Fourrée d'une mousse sublime.
Ingrédients (8 personnes)
La génoise
- 60g de maïzena
- 60g de farine levante
- 125g de sucre
- 1 c à c d'extrait de vanille
- 4 œufs
Pour la mousse
- 1 blanc d'œuf
- 12,5 cl de crème fraîche
- 2 c à c de gélatine en poudre
- 60g de sucre
- 500g de fraises
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°C(TH.6). Graisser 2 moules de 20cm de diamètre et chemiser les bases de papier sulfurisé. Battre les œufs,l'extrait de vanille et le sucre 5 min à l'aide d'un batteur,jusqu'à ce que le mélange
blanchisse et fasse ruban. - 2
Tamiser la farine et la maïzena, ajouter délicatement à la préparation et mélanger à l'aide d'une cuillère métallique immédiatement. Eviter de trop mélanger de sorte que la préparation conserve son volume. Répartir la préparation dans les moules et cuire au four 20 min, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau piquée au centre ressorte sans trace de pâte. Laisser tiédir 5 min, démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
- 3
Pour la mousse
Mettre 250g de fraises dans un robot de cuisine. Mixer jusqu'à obtention d'une consistance homogène et incorporer le sucre. Transférer dans une casserole, porter à ébullition et saupoudre de gélatine sans cesser de battre jusqu'à qu'elle soit dissoute. Transférer dans une jatte et laisser refroidir.
couper la moitié des fraises restantes en rondelles, fouetter la crème et monter le blanc en neige à l'aide d'un batteur. Incorporer un tiers de la
crème fouettée et le blanc en neige à la préparation à base de frais. - 4
Retirer la surface des gâteaux de façon à les aplanir. Disposer un des gâteaux sur un plat de service, répartir les trois quarts de la mousse et ajouter les rondelles de fraise. Napper la base de l'autre gâteau avec la mousse restante et disposer sur les rondelles de fraise. Répartir la crème fouettée restante sur le tout et décorer de fraises entières. Mettre au frais 2 ou 3h et servir.