Gâteau qui a son effet et surprenant
Ingrédients
- ½ sachet de sucre vanillé
- 35 cl de lait
- Fruits
- 150 g de chocolat pâtissier
- 15 boudoirs
- 12 g de fécule de maïs
- 1,5 cl de rhum
- 180 g de sucre
- 100 g de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 5 cl d'eau chaude
- 6 oeufs
Préparation
- 1
Séparez les 3 blancs des jaunes. Dans une terrine, mélangez les jaunes avec le sucre, ajoutez l'eau chaude et la cuillère de rhum puis la farine et la levure.
- 2
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez les blancs à la préparation précédente délicatement. Versez la préparation dans un moule à manqué beurré. Faites cuire la génoise dans un four préalablement chauffé à 150°C (th 4-5) pendant 25 min.
- 3
Dans une casserole, fouettez 2 jaunes d'oeuf avec 80 grammes de sucre et le sachet de sucre vanillé. Délayez la maïzena avec 5 cl de lait.
- 4
Ajoutez cette créma à la préparation aux jaunes d'oeuf. Fouettez et ajoutez le lait en fouettant. Mettez la casserole sur le feu et tournez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- 5
Coupez le génoise en deux, étalez la crème puis disposez les fruits sur une partie de la génoise puis remettez l'autre partie de la génoise.
- 6
Faites fondre le chocolat avec l'eau au micro-ondes. Puis répartissez-le sur le gâteau. Coupez les boudoirs en deux, badigeonnez une face d'un peu de chocolat et placez-les autour du gâteau. Décorez le gâteau avec des fruits restants. Réservez au frais pendant 30 min.
Conseils
C'est une recette ultra légère vu qu'il n'y a pas de matière grasse et très peu de sucre.