Un dessert tout simple au décor enfantin
Ingrédients
Génoise chocolat :
- 3 oeufs
- 100 g de farine
- 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 50 g de beurre fondu
- 15 g de cacao en poudre
Ganache
- 200 g de chocolat pâtissier
Divers
- Pépite de chocolat
- Sirop de vanille
- Pâte d'amande fondante
Matériel
- Moule à génoise
Préparation
- 1Mise en place (la veille) :Génoise : Monter les oeufs et le sucre en les faisant tièdir dans un premier temps - continuer à battre à froid jusqu'à son terme - incorporer le mélange ( farine - cacao ) et le beurre fondu - garnir le moule beurré et fariné au 3/4 de sa hauteur - cuire dans un four à 180° - pendant 20 ou 30 minutes - en appuyant sur la surface avec les doigts ils doivent rebondir sans pénéter dans la génoise
Démouler sur un linge à la sortie du four pour refroidir. - 2
Crème ganache :
Faire chauffer dans unecasserole en remuant - la moitié du chocolat coupé en morceaux avec la crème fraiche - bouillir - retirer du feu - mélanger le reste de chocolat jusqu'à sa fonte complète - débarasser dans un récipient - laisser refroidir dans un endroit à température ambiante jusqu'au lendemain - recouvrir lorsque la ganache est froide.
SIROP : bouillir 125g d'eau avec 50g de sucre et quelques grains de vanille . - 3Montage :Couper la génoise pour obtenir 3 épaisseurs égales - poser celle de base sur un carton - imbiber de sirop - étaler une couche de ganache - puis faire de même pour reconstituer l'entremêts - masquer entièrement de crème - entourer l'ensemble de granulé chocolat. poser sur un plat ou dentelles.
- 4Finition :Etaler une abaisse de pâte d'amandes pour en faire des bandes - les disposer sur l'entremêts à votre convenance .
Confectionner le lapin : un boule de pâte d'amandes en forme de poire pour le corps - une autre plus allongée et coupée par le milieu - qui une fois posée sur le corps formera les oreilles - une amande effilée pour la queue - et deux points de ganache pour les yeux .
Conseils
Selon la nature du chocolat la texture de la ganache peut varier - pour obtenir une crème prête à l'emploi - si elle est trop compact - réchauffer l'ensemble progressivement sans trop la travailler - ou ajouter un peu de sirop épais - ou beurre mou
Le lapin est stylisé sommairement et peut être agrémenté à la fantaisie de chacun