• Connexion
  • Inscription
Ghee : faut-il succomber à la tendance du beurre clarifié pour la cuisson des aliments ?

“Ghee”. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant il s’agit d’un beurre, venu d’Inde, de plus en plus en vogue. Mais est-il réellement intéressant pour la santé ou n’est-ce qu’un effet de mode ? On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basGhee : faut-il succomber à la tendance du beurre clarifié pour la cuisson des aliments ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

© Adobe stock 

Il s’agit d’un ingrédient emblématique de la cuisine ayurvédique. Le ghee, de plus en plus en vogue en Europe, serait une excellente alternative au beurre. En effet, il s’agit d’un beurre clarifié issu d’un lait de vache, de chèvre ou de bufflonne. Le beurre non salé est chauffé lentement, on y retire l’écume et les particules blanchâtres à la surface. L’objectif est d’avoir un beurre purifié, presque transparent, dépourvu d’eau, de caséine et de petit lait. Sans ses impuretés et filtré, le liquide jaune va ensuite se solidifier : le ghee a une texture semi-solide et serait une source de matières grasses plus saine que le beurre.

Ghee : un beurre clarifié intéressant d’un point de vue nutritionnel

Ghee / Adobe Stock

On trouve du ghee, en France, dans les magasins bio ou dans certaines épiceries fines indiennes ou asiatiques. Le ghee s’avérerait être plus digeste que le beurre classique. Cela est dû au fait qu’il possède moins d’acides gras saturés, moins de cholestérol et qu’il est dépourvu de lactose. POur les personnes intolérantes au lactose, il peut s’agir d’une excellente alternative. D’autant plus que ce beurre clarifié est riche en vitamines A, D, K et E. Toutes sont utiles pour protéger le système immunitaire, les os, le tissu musculaire et le système nerveux.

Le ghee serait également riche en antioxydants, ce qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. De plus, le point de fumée est plus élevé que celui du beurre classique. Il peut ainsi être chauffé à plus haute température avant que des espèces chimiques nouvelles ne se forment. Ces dernières sont généralement néfastes pour la santé.

Attention toutefois, comme tout produit, il est important de le consommer avec modération. En trop grande quantité, il peut perdre tous ces bénéfices. De plus, il est recommandé de varier les sources de gras : huiles végétales, beurre, ghee… Il faut de tout pour être en bonne santé !

Comment utiliser le ghee en cuisine ?

En Inde, le ghee est utilisé comme un beurre classique. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour cuire vos aliments à la poêle. Il s’adapte également à une cuisson au four et peut être utilisé pour les pâtisseries ! Vous pouvez le tartiner sur du pain, si vous aimez son goût noisette. Certaines personnes l’utilisent en cosmétique pour prendre soin de leurs cheveux et de leur peau.

Dans le même univers