Une glace douce et crémeuse très parfumée et de bonne texture.
Ingrédients
- 10 abricots mœlleux
- 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
- 250 g de mascarpone
- 20 cl de crème fraîche épaisse entière
- 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 3 jaunes d'oeuf
- 500 g d'abricots bien mûrs
Préparation
Laver et dénoyauter les abricots, les couper en deux et les mettre dans une casserole avec le sucre. Faire chauffer pour dissoudre le sucre et écrasez les abricots tout en continuant quelques minutes la cuisson. Vous obtenez une purée assez liquide si vos abricots sont très mûrs. Laisser refroidir et mixer finement en coulis épais. Vous obtenez environ 1/2 litre de coulis. Réserver.
Couper les abricots moelleux en petits dés, réserver.
Dans une casserole, mélanger intimement tout en chauffant à feu moyen, la crème et le mascarpone. Le mélange doit être lisse et sans grumeaux. Retirer du feu.
Fouetter les jaunes d'oeuf en omelette, remettre la casserole contenant le mascarpone sur feu moyen, ajouter les jaunes d'oeufs battus, mélanger intimement et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes, sans bouillir, jusqu'à ce que la crème épaississe un peu. Laisser tiédir, ajouter l'eau de fleurs d'oranger et 300 ml de coulis d'abricots en fouettant vivement.
Mettre au froid jusqu'à refroidissement total.
Mettre en marche la sorbetière suivant la notice, verser la crème froide et turbiner 30 minutes environ. A mi parcours ajouter les dès d'abricots moelleux dans la sorbetière.
Mettre en bac et au congélateur minimum 2 heures.
Conseils
Pensez à sortir cette glace du congélateur et placez la au réfrigérateur 1/2 avant de servir, vous ferez ainsi de belles boules.
Il vous restera du coulis d'abricots que vous pourrez utiliser dans une autre recette