Découvrez les saveurs de l'Italie avec les gnocchi de pommes de terre.
Ingrédients
- 600 g de pommes de terre à chair farineuse (pommes de terre à purée, bintjie....)
- 120 g de farine de blé blanche (T55) (+ un peu pour fariner le plan de travail) ou 120g de farine T65
- Sel ou sel fin
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Écumoire
- Passoire
- Planche à découper
- Presse-purée
- Saladier
Préparation
- 1
Les gnocchis :
Lavez les pommes de terre et faites-les cuire à l'eau, sans les éplucher. Une fois cuites, égouttez-les et épluchez-les encore chaudes.
- 2
Disposez-les dans un saladier et écrasez-les avec un presse-purée.
Faites-les tiédir, puis, mélangez-les avec la farine et une pincée de sel. Pétrissez rapidement, jusqu'à ce que la pâte devienne lisse.
- 3
Farinez légèrement le plan de travail. Prélevez un peu de pâte et roulez-la sur elle-même afin d'obtenir un boudin d'environ 2 cm de largeur.
- 4
Coupez le boudin en tranches d'environ 1 cm de largeur.
Ensuite, passez chaque tranche sur les dents d'une fourchette en pressant délicatement avec votre pouce, pour obtenir les caractéristiques rayures des gnocchi. - 5
Au fur et à mesure, déposez les gnocchi sur un plateau légèrement fariné.
- 6
La cuisson :
Portez à ébullition un grand volume d'eau dans une casserole. Dès l'ébullition, salez l'eau et versez-y les gnocchi peu à peu. Ne les remuez pas.
Dès que les gnocchi remontent à la surface, égouttez-les au fur et à mesure avec une écumoire et déposez-les dans la sauce de votre choix. Servez les gnocchi chauds.
Conseils
Si vous ne consommez pas les gnocchi après les avoir réalisé, congelez-les. Pas besoin de les décongeler au moment de les consommer: versez-les dans l'eau bouillante salée et faites-les cuire comme les gnocchi frais.