Les gnocchis parisiens sont différents des gnocchis italiens, il s'agit de pâte à choux pochée. Les gnocchis sont ensuite nappés de sauce et gratinés.
Ingrédients (2 personnes)
- 10g de gruyère râpé
- 1 pot de boursin cuisine échalote ciboulette
- 30 ml de crème liquide
- Gruyère pour gratiner
- Muscade
- 2 œufs
- 5 ml eau
- 1/2 c à c de sel
- 55g de beurre
- 70g de farine
- 75 ml lait
Préparation
- 1
Préparer la pâte à choux
Dans une casserole, mélanger le lait, l'eau, le sel et le beurre. Faire fondre le beurre, puis porter à ébullition. Retirer du feu dés le premier bouillon et ajouter la farine en une seule fois. Remuer énergiquement avec une spatule.
Remettre sur le feu, et remuer pendant deux minutes, jusqu'à obtenir une boule de pâte qui ne colle plus au fond de la casserole. Retirer du feu et ajouter les œufs un à un en fouettant vivement. Ajouter la muscade et le gruyère râpé. - 2
Faire cuire les gnocchis
Placer la pâte à choux dans une poche munie d'une douille large et lisse (1cm). Faire bouillir 2 litres d'eau salée dans une grande casserole.
Avec la main gauche, tenir la poche à douille sur le bord de la casserole, presser légèrement et couper des tronçons de 2cm environs avec un couteau. Pocher les gnocchis 6-8 minutes dans l'eau frémissante. Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Prélever les gnocchis avec une écumoire et les placer dans un grand saladier d'eau froide pour arrêter la cuisson. Les égoutter lorsqu'ils sont refroidis. - 3
Préparer la sauce
Dans une grand saladier, délayer le Boursin Cuisine et la crème liquide. - 4
Cuisson
Mettre un peu de sauce dans le fond d'un plat à gratin. Placer les gnocchis par dessus et napper du reste de sauce. Parsemer de gruyère.
Faire gratiner 10-15min à 220°.
Conseils
Dans cette version revisitée, la béchamel est remplacée par du Boursin Cuisine.