Voici une idée originale pour agrémenter un plat de gnocchis. C'est un plat très « consistant » pourvu de saveurs maritimes prononcées.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 2 brins de thym
- 2 feuilles de laurier
- Sel
- Poivre du moulin
- 100 gr parmesan râpé
- 1 oignon
- 2 filets de saumon
- 250 gr. de moules de Bouchot
- 2 verres de vin blanc sec
- 10 cl. de crème fraîche
- 500 gr. de Gnocchis
Pistou
- 1 bouquet de basilic
- Sel
- Poivre du moulin
- 30 gr. de poudre d'amande
- 50 gr. de parmesan râpé
- 30 cl. d'huile d'olive
- ½ gousse d'ail
Préparation
- 1Préparation du pistou :Déposer la poudre d'amande, l'huile d'olive, les gousses d'ail et le parmesan râpé dans le mixeur. Mixer le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter les feuilles basilic et les mixer grossièrement. Mixer à nouveau tout en laissant des morceaux de basilic grossièrement hachés. Saler, poivrer puis réserver.
- 2Préparation des moules et du saumon :Porter de l'eau à ébullition, puis ajouter une cuil. à soupe d'huile d'olive, un brin de thym et une feuille de laurier. Ajouter les filets de saumon et les laisser cuire à feu doux. Lorsque le poisson est cuit, réserver les filets et conserver le jus. Dans une casserole, faire revenir une cuil. d'huile d'olive. Ajouter le ½ oignon finement haché, puis le faire dorer. Ajouter les moules, mélanger régulièrement, puis ajouter un brin de thym et une feuille de laurier. Mouiller avec du vin blanc, mettre un couvercle, puis cuire à feu moyen. Lorsque les moules sont ouvertes, cesser la cuisson, réserver les moules et conserver le jus. Dès que les moules ont refroidies, retirer les coquilles (sauf quelques unes pour la décoration).
- 3Préparation des gnocchis :Porter à ébullition une casserole avec de l'eau salée et une cuil. à café d'huile d'olive. Ajouter les Gnocchis (selon la durée indiquée sur le paquet), puis les retirer du feu, et les rincer à l'eau froide pour cesser leur cuisson.
- 4
Déposer les Gnocchis dans une casserole. Ajouter le jus de cuisson des moules. Cuire à feu doux. Ajouter la crème fraîche, le pistou, le saumon émietté et les moules. Lier l'ensemble (si la sauce est trop épaisse, ajouter le jus de cuisson du poisson et des moules). Dresser au centre d'une assiette creuse, puis décorer des moules dont la coquille a été conservée. Recouvrir de parmesan.
Conseils
Pensez à bien conserver le jus de cuisson des moules et du saumon en pour lier la sauce au cas où celle-ci soit trop épaisse. Cela apportera un complément de goût qui donnera une dimension toute autre à ce plat. Il mérite vraiment le coup d'être essayé.