Recette de Lionel Hénaff (La Roseraie de Bel Air à Pluguffan)
Ingrédients (4 personnes)
- 50g de parmesan râpé
- 25 cl de bouillon de volaille
- 50g de beurre
- 20 câpres à queue (épicerie fine)
- Fleur de sel
- 1 càs d'huile d'olive
- 100g de farine (T55)
- 1 œuf entier battu
- 1 citron non traité
- 500g de pommes de terre Dolwen
Préparation
- 1
Cuire les pommes de terre en robe des champs, départ eau froide salée pendant 20 min. Râper le zeste du citron. Éplucher les pommes de terre très chaudes et passer au presse purée. Incorporer la farine, l'oeuf battu en petite fontaine, la cuillère à soupe d'huile d'olive, une pincée de fleur de sel puis l'écorce de citron râpé et remettre par dessus de la farine. Mélanger avec le bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. A faire dans un grand saladier ou sur un plan de travail très fariné.
- 2
Sur un plan de travail, découper la pâte en 2 beaux morceaux et faire des rouleaux. Découper des tronçons d'un rouleau et les rouler en petits boudins.
- 3
Faire chauffer de l'eau salée avec de l'huile d'olive. Préparer un récipient d'eau froide. Plonger la moitié des gnocchis dans l'eau bouillante. Dès qu'ils remontent à la surface, les prélever avec l'écumoire et les plonger dans l'eau froide. Les égoutter et les éponger. Les réserver.
- 4
Au moment de passer à table : mettre le bouillon de volaille dans une sauteuse. Ajouter de l'huile d'olive et une noisette de beurre. Porter à ébullition, faire réduire et rajouter les gnocchis. Mélanger le tout. Ajouter les câpres et le parmesan et lier le tout. Servir bien chaud dans des assiettes creuses et accompagner d'une salade romaine assaisonnée d'une vinaigrette (huile d'olive + citron)