Des gnocchis fondantes en toute simplicité.
Ingrédients
Pour les gnocchis
- 600 g de pommes de terre Bintje
- 220 g de farine
- 1 oeuf
- Sel ou sel fin
Pour la sauce
- 6 c. à s. de beurre salé
- 4 feuilles de sauge
- 1 pincée de piment d'Espelette
Pour la décoration
- 1 morceau de parmesan
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Poêle
- Presse-purée
Préparation
- 1
Faites chauffer le four à 190°C ou Th.6.
Couvrez une plaque de four avec du papier aluminium. Saupoudrez de sel toute la feuille. Piquez les pommes de terre avec les dents d'une fourchette et posez-les sur l'aluminium. Enfournez pour environ 45 minutes. Laissez-les un peu refroidir après cuisson, le temps de pouvoir les tenir dans les mains.
- 2
Coupez les pommes de terre en deux et récupérez la chair. Jetez la peau. Ecrasez la chair avec un presse-purée.
- 3
Mélangez la chair avec l'oeuf battu et environ 160g de farine. Pétrissez pour obtenir une pâte lisse. Si elle reste collante, ajoutez un peu plus de farine. Couvrez avec un torchon et laissez reposer une dizaine de minutes.
- 4
Posez la pâte sur le plan de travail fariné. Découpez-la en 6 morceaux que vous roulez pour former un rouleau de pâte long de moins d'un cm de diamètre. Coupez au couteau chaque rouleau de pâte en petits tronçons que vous posez sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée.
- 5
Préparez la sauce. Faites fondre le beurre dans une poêle jusqu'à ce qu'il se colore et sente la noisette sans le laisser noircir. Retirez du feu.
- 6
Faites chauffer une grande casserole d'eau à ébullition. Versez-y démlicatement les gnocchis. Attendez qu'ils remontent à la surface et comptez 30 secondes. Goutez-en un pour tester la cuisson. Retirez-les de l'eau avec une écumoire et déposez les dans la poêle avec le beurre noisette sur feu doux. Mélangez.
- 7
Ajoutez les feuilles de sauge et le piment d'Espelette, quelques copeaux de parmesan. Mélangez puis servez parsemé de copeaux de parmesan.