La réalisation en famille des gnocchis fait partie de l'histoire de chaque niçois. Ma grand mère se levait la nuit pour commencer la préparation de ces merveilleuses petites boules et les accompagnaient d'un délicieux jus de daube qu'elle faisait mijoter depuis la veille pour en recueillir le jus, attention après ce festin, sieste obligatoire...
Ingrédients
- Poivre du moulin
- Huile d'olive
- 4 pincées de sel ou sel fin
- 5 jaunes d'oeuf
- 500 g de farine
- 2 kg de pommes de terre Bintje
Préparation
- 1Lavez les pommes de terre et mettez-les à cuire avec la peau au moins 45 minutes suivant leur taille.Piquez les avec un couteau pour vous assurer que elles sont bien cuites, puis pelez les encore chaudes.
- 2
Passez les au presse purée directement sur le plan de travail et incorporez y la farine, les jaunes d'oeufs, un bon filet d'huile d'olive, le sel et quelques tours de moulin à poivre.
- 3Travaillez la pâte en la pétrissant avec les mains jusqu'à ce que elle soit homogène.Placez une boule de cette pâte sur le plan de travail fariné et roulez la sous vos mains jusqu'à obtenir un cordon de 1cm environ.
Découpez ce cordon de pâte en petits tronçon et passez-les sur l'envers d'une fourchette pour y imprimer des sillons ou à défaut roulez sous le pouce.
- 4
Dans un grand faitout faites bouillir de l'eau salée et plongez-y les gnocchis ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface.
Retirez les avec un écumoire et déposez les dans un plat à service puis arrosez les de jus de daube ou de viande et servez chaud accompagné de la daube et d'un peu de parmesan râpé.
Conseils
Choisissez des pommes de terre binjte.
Faites une bonne daube pour le jus c'est magique.