Les "gnudi" sont un plat italien typique de Toscane. Il s'agit de boulettes de ricotta et d'épinards qui se cuisent comme des gnocchi. On les assaisonne avec du beurre de sauge et du parmesan râpé.
Leur nom en dialecte toscan veut dire "nus" pour souligner le fait qu'ils ne sont pas recouverts de pâte contrairement aux raviolis. Les "gnudi" sont rapides et faciles à préparer : un régal !
Ingrédients
Pour les gnudi :
- 500 g d'epinards crus (ou 250 g surgelées)
- 250 g de ricotta
- 2 oeufs
- 50 g de parmesan râpé
- 4 pincées de sel ou sel fin
- 4 pincées de poivre noir du moulin
- 2 pincées de noix de muscade moulues
- 80 g de farine
Pour l'assaisonnement :
- 100 g de beurre demi-sel
- 5 feuilles de sauge fraîches
- 100 g de parmesan râpé
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Écumoire
- Planche à découper
- Saladier
- Poêle anti-adhésive
Préparation
-
1
Lavez les épinards, ôtez la partie dure de la tige puis faites-les cuire pendant quelques minutes dans de l'eau bouillante. Egouttez, laissez refroidir.
Pressez les épinards plusieurs fois entre vos mains pour éliminer un maximum d'eau. Réduisez-les en purée, en les coupant finement au couteau.
Versez la ricotta dans un saladier. Salez, poivrez, ajoutez la noix muscade, le parmesan râpé, les épinards, et les oeufs. Mélangez le tout à la fourchette, ajoutez la moitié de la farine et réservez le reste sur une assiette plate pour fariner les gnudi une fois formés. -
2
Mélangez jusqu'à l'obtention d'une farce homogène.
-
3
Avec les mains humides, formez avec la farce des boulettes de la taille d'une grosse noix. Passez-les dans la farine, déposez-les sur une assiette ou sur une planche.
-
4
Dans une large poêle anti-adhésive, faites fondre le beurre avec les feuilles de sauge. Éteignez le feu.
Sur un autre feu, portez à ébullition un grand volume d'eau dans une casserole haute. Dès l'ébullition, salez l'eau et plongez-y délicatement 5 boulettes. Dès qu'elles remontent à la surface de l'eau, récupérez-les avec une écumoire et déposez-les dans la poêle avec le beurre fondu à la sauge. Répétez l'opération afin de cuire toutes les boulettes, 5 à la fois. On ne les fait pas cuire toutes ensemble pour ne pas les casser.
Une fois tous les "gnudi" dans la poêle, faites-les rissoler dans le beurre fondu pendant 1 minute. -
5
Saupoudrez les gnudi avec du parmesan râpé et un tour de poivre du moulin, servez aussitôt, chaud.
Conseils
Les doses des ingrédients indiqués dans cette recette sont pour une entrée. Si vous souhaitez les servir comme plat, doublez les doses.
Après cuisson, vous pouvez réchauffer les gnudi dans une poêle anti-adhésive, avec leur beurre fondu à la sauge.