Une entrée ou un apéro, des choux légers garnis d'une chantilly poivrée.
Ingrédients
Pour la pâte à choux
- 100 g d'eau
- 100 g de lait
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 1 c. à s. de sucre
- 125 g de fécule de maïs
- 4 oeufs
- 30 g de fromage râpé
Pour la garniture
- 20 cl de crème liquide très froide
- 3 c. à s. de boursin cuisine
- Sel ou sel fin
- Jambon fumé
- Poivre
Préparation
- 1
Faire bouillir l'eau + le lait le sel + le sucre + le beurre. Retirer du feu et verser la maïzena en une seule fois. Remuer vivement pour obtenir une boule de pâte. Sécher la pâte à feu doux en remuant constamment puis laisser tiédir. Ajouter ensuite les oeufs un à un en remuant constamment. Depuis un cours chez Julie à Valence, je bats mes oeufs avant de les ajouter à la pâte pour ne pas en mettre trop. ici il m'en a fallu 3.5. Finir par le râpé.
Dresser les gougères à la poche à douille ou à la cuillère. J'ai mis un peu d'origan sur le dessus. Cuire 13 mn à 180°C. - 2
Délayer le Boursin cuisine (j'ai utilisé du 3 poivres car je ne trouvais pas celui au bleu) avec une à deux cuillères de crème. Monter le reste de crème en chantilly et ajouter le mélange boursin cuisine + crème. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Couper la tête des choux et les garnir de chantilly au Boursin cuisine. Piquer chaque chou d'une pique sur laquelle vous tortillerez du jambon fumé. Servir à l'apéro ou en entrée avec une bonne salade verte.