En matière de goûter, il y a ceux qui ne jurent que par les crêpes aux chocolat, ceux pour qui le quatre quarts est indispensable, et ceux qui ne diront jamais non à des madeleines maison. Chez 750g, on fait plutôt partie de la team fruits. C’est pour cette raison que nous vous partageons, avec plaisir, une recette aussi gourmande que régressive à base de pommes et de pâte à beignets. Prêt à saliver ?
Les ingrédients
Pour les pommes :
- 4 pommes
- 50g de sucre cassonade
- 50g de beurre
- 2 citrons
- 1/2 c à café de cannelle
Pour la pâte à beignet :
- 250ml de lait
- 250g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- De l’huile de tournesol
Les étapes de la recette des pommes caramélisées et billes de beignets
- Commencez par préparer la pâte à beignets en versant le lait dans un cul de poule. Ajoutez le sel et l’œuf et mélangez au fouet. Versez ensuite la farine tamisée et la levure chimique. Mélangez de nouveau jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Couvrez et laissez reposer la pâte 30 min à température ambiante.
- Faites ensuite chauffer un grand volume d’huile dans une poêle. Une fois l’huile bien chaude, prélevez une louche de la pâte à beignet et versez-la dans l’huile, à travers une écumoire afin de former les billes. Laissez cuire quelques minutes et débarrassez à l’aide d’une araignée de cuisine une fois qu’ils sont bien dorés. Disposez les billes sur un papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile. Renouvelez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.
- Vient maintenant le tour des pommes. Épluchez-les, retirez-en le trognon puis coupez-les en quartiers. Faites fondre le beurre dans une casserole, déposez-y les pommes et saupoudrez-les de sucre. Laissez caraméliser à feu vif pendant quelques minutes. Débarrassez et réservez au chaud.
- Déglacez la poêle avec le jus des citrons et laissez réduire quelques minutes pour obtenir un sirop. Disposez joliment vos pommes dans une assiette, ajoutez les billes de beignet, la cannelle en poudre et arrosez de sirop. Bonne dégustation !
Quelles pommes choisir ?
Pour cette recette, préférez les pommes à chaires fermes qui se tiennent en cuisson comme l’Elstar, la Pink Lady, la Reine des Reinettes ou encore l’Ariane.
En revanche, si vous voulez préparer une compote, un sorbet ou une tarte tatin, tournez-vous plutôt vers des variétés plus fondantes telles que la Chanteclerc, la Reinette grise du Canada, la Belle de Boskoop ou encore la Jonagold.