• Connexion
  • Inscription
Grâce à son effet anti-inflammatoire, cet aliment, que vous avez forcément dans vos placards, est indispensable contre les maux de l’automne !

Pour soulager les maux de gorge lors d’une angine ou d'un gros rhume, sachez que l’on a trouvé la solution. Un indice ? Il s’agit d’un ingrédient du quotidien que tout le monde utilise. Voici quel est cet aliment mystère.

Voir la suite de cet article plus basGrâce à son effet anti-inflammatoire, cet aliment, que vous avez forcément dans vos placards, est indispensable contre les maux de l’automne !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Grâce à son effet anti-inflammatoire, cet aliment, que vous avez forcément dans vos placards, est indispensable contre les maux de l’automne !

Adobe Stock 

L'automne est une saison propice aux infections et virus. Face au froid, notre système immunitaire se trouve fragilisé. Résultat ? Les rhumes ne sont jamais très loin. Comme le dit l’adage, il vaut parfois mieux “prévenir que guérir”. Sachez que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, notre alimentation a un réel impact sur notre santé et peut renforcer notre immunité. On recommande, par exemple, de prendre du gingembre en shot le matin, pour permettre à notre organisme de faire le plein d’énergie. Mais vous pouvez également miser sur des produits du quotidien pour réaliser certains soins, comme des gargarismes, qui seront tout aussi efficaces pour votre santé.

Aujourd'hui, on vous parle justement d’un aliment que tout le monde a dans ses placards et qui s’avère très utile pour prévenir les bactéries. On vous en dit plus.

Les effets du sel de mer

S’il est déconseillé de manger du sel en trop grande quantité, il est en revanche bénéfique pour notre santé lorsqu’il n’est pas consommé comme en gargarisme par exemple. En effet, interrogé par nos confrères de Doctissimo, le Dr La Puma explique que cette méthode serait vraiment efficace : “Se gargariser avec de l’eau salée chaude lorsque l’on est malade, en particulier avec du sel de mer, peut avoir un effet anti-inflammatoire”. Il rajoute “Cela permet d’éliminer les virus, les bactéries, les allergènes et le mucus de la gorge.”

Le sel est d’ailleurs utilisé depuis des siècles pour traiter les infections puisqu'il possède de nombreuses propriétés antibactériennes. Il sera donc un bon allié contre les maux de gorge lors des angines notamment quand la déglutition s’avère particulièrement douloureuse.

Quel sel choisir ?

Mais attention, pour que cela soit véritablement efficace, il est important de bien choisir le sel. En effet, pour réaliser ce gargarisme, le mieux est d’opter pour du sel avec de gros grains : “Plus le sel est grossier, mieux c’est”, explique l’expert à nos confrères.

Une étude menée en 2023 sur le sujet a d'ailleurs validé cette théorie concernant les bienfaits du sel pour cet usage. Pour ce test, les participants se sont gargarisés avec du sel marin, ce qui leur a permis de réduire leur rhume de près de deux jours en moyenne. Cela a également été bénéfique pour soulager leur douleur en cas de mal de gorge. En effet, ces travaux scientifiques ont prouvé que l'irrigation nasale et le gargarisme avec une solution saline étaient liés à une amélioration des symptômes respiratoires lors d’infections comme le coronavirus, réduisant ainsi les hospitalisations.

Vous l’aurez donc compris, le sel n’est pas uniquement un exhausteur de goût pour vos recettes, il est également un allié de taille en cas de rhume.

Dans le même univers