Du moelleux apporté par le fromage blanc, délicieusement parfumé avec le zeste de clémentine et le tout recouvert d'un granité de noisettes qui amène du croquant, fait de ce gâteau un régal en bouche.
Ingrédients (8 personnes)
- 2 zestes de clémentines + leur jus
- 750g de fromage blanc à 20 %
- 50g de fécule
- 25 cl de crème fraîche liquide entière
- 80g de noisettes
- 150g de beurre
- 4 œufs
- 1/2 c à c de levure chimique
- 300g de sucre en poudre
- 2 sachets d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 250g de farine
Préparation
- 1
Mélanger 150g de farine et la levure dans un gros bol. Creuser un puits au centre et verser 75g de sucre, un sachet d'extrait de vanille, le sel est un œuf. Travailler en bouillie épaisse, puis ajouter 75g de beurre coupé en morceaux. Mélanger rapidement pour obtenir une pâte homogène. Mettre au réfrigérateur 30 min.
- 2
Etaler les 2/3 de la pâte sur le fond d'un moule à manqué ou à charnière beurré (28 cm de diamètre). Rouler la pâte restante en boudin puis l'appliquer contre les parois verticales du moule sur 3 cm de haut environ. Piquer le fond de pâte avec une fourchette. Mettre dans le four préchauffé à 200-225°C (th.6-7) et faire cuire 10 min.
- 3
Préparation de la garniture
Incorporer au fromage blanc 150g de sucre, les zestes de clémentine et leur jus, la fécule, et 3 jaunes d'œuf, bien mélanger. Monter les blancs en neige ferme. Fouetter la crème. Incorporer délicatement ces deux ingrédients au fromage blanc. Verser sur la pâte sortie du four et égaliser. - 4
Mixer grossièrement les noisettes. Mélanger les 100g de farine et les 75g de sucre restant avec le sachet d'extrait de vanille, les 75g de beurre restant et les noisettes. Pétrir rapidement les ingrédients puis émietter sur la garniture. Mettre le moule sur la grille du four préchauffé à 175°C (th.5) et faire cuire 1 h 10. Laisser refroidir dans le four éteint, porte entrouverte.
Conseils
Je vous conseille d'utiliser un moule à charnières pour pouvoir démouler le gâteau plus facilement.