Une recette simple et de tous les jours.
Ingrédients
- 1 botte de blette ou Bette avec de belles feuilles
- 4 tranches de jambon0,5€ de cashback sur un paquet de jambon cuit 4, 6 ou 8 tranches LE BON PARIS®. Activez l'offre
- Persil plat
- Huile d'olive
- Jus de citron
- Fromage râpé
- Noix de muscade
- 50 cl de lait entier (de préférence)
- 2 échalotes
- ½ gousse d'ail
- 35 g de farine
- 35 g de beurre + un morceau pour la cuisson
- 5 mélange 5 baies
- Sel ou sel fin
Préparation
- 1
Faire bouillir une casserole d'eau salée. Séparer les côtes des feuilles. Effilandrer les côtes et laver le tout. Ajouter un peu d'huile d'olive et de jus de citron à l'eau bouillante et y plonger les côtes en morceaux pour 15 minutes.
- 2
Emincer les échalotes, écraser l'ail. Faire revenir les échalotes 1 minute dans du beurre puis y ajouter les feuilles de blette et l'ail. Cuire à feu doux et à couvert pendant environ 8 minutes et mélanger de temps en temps pendant la cuisson. Mixer le tout après la cuisson en y ajoutant le persil.
- 3
Pour la béchamel, faire fondre 35 g de beurre puis ajouter la farine et mélanger. Laisser cuire 3 minutes à feu doux tout en mélangeant au fouet. Verser le lait petit à petit tout en fouettant pour diluer le mélange. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de muscade. Arrêter la cuisson une fois que le mélange s'est épaissi et qu'il est bien lisse. Y ajouter les feuilles mixées et mélanger.
- 4
Dans un plat à gratin ou des ramequins individuels, rouler les côtes de blettes (bien égouttées) dans une tranche de jambon. Napper de béchamel verte et couvrir de fromage râpé. Enfourner pour 15 minutes au four th.7. Servir accompagné d'une salade.
Conseils
Les feuilles de blette se cuisinent comme les épinards et ont plus de goût que les côtes. On ne jette rien !