Une épaule d'agneau cuisinée comme un tagine marocain, gratinée au four avec une purée de vitelotte et de patates douces.
Ingrédients (6 personnes)
- 1 pincée de safran
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive
- 1 bâton de cannelle
- 1 cuillère à soupe de miel
- 10 cl de crème fraiche liquide
- 600 gr de pomme de terre vitelotte
- 20 cl de lait entier
- 1,2 kg d'épaule d'agneau désossée
- 25 cl d'eau
- 800 gr de patate douce
Préparation
- 1
Dans une cocotte mettez l'huile à chauffer faites y revenir les morceaux d'agneau sur toutes les faces. Ajoutez l'oignon émincé et ajoutez le à la viande. Laisser revenir encore 5 mn. Ajoutez l'ail pressé, les épices (cannelle, gingembre, safran) et 25 cl d'eau. Faites mijoter pendant 1h30.
- 2
Pendant ce temps réalisez les purées. Pelez et coupez en morceau les patates douces, mettez les à cuire dans une casserole d'eau salée. Lorsqu'elles sont cuites, écrasez-les à la fourchette et ajoutez la crème fraiche - réservez.
- 3
Mettez les pommes de terre vitelotte sans les peler dans une casserole d'eau salée 20 à 25 mn. Pelez les vitelottes et écrasez les à la fourchette ajoutez le lait préalablement tiédit.
- 4
Dans un plat allant au four, mettez au fond les morceaux de viande que vous pouvez couper en petits morceaux. Faites réduire la sauce en la faisant bouillir 5 mn. Napper la viande de la sauce et des oignons. Ensuite ajoutez successivement les 2 purées : vitelotte puis patate douce.
Placez au four 20 mn et faites gratiner 5 mn.