Un gratin très sympathique qui accompagnera à merveille vos viandes blanches ou vos poissons.
Ingrédients
3 aubergines 4 tomates (grosses) ou purée de tomate 150 g de fromage râpé 2 gousses d'ail Persil
Matériel
Four traditionnel
Couteau hachoir
Planche à découper
Plat à gratin
Préparation
- 1
Laver les aubergines et les tomates.
Peler les grosses tomates et les couper en tranches.
Couper les aubergines en rondelles.
Peler puis ciseler finement l'ail. - 2
Faire revenir les aubergines dans une poêle avec deux cuillères à soupe d'huile.
Les faire revenir jusqu'à ce qu'elles deviennent super moelleuses.Ajouter l'ail, mélanger et laisser revenir durant 5 minutes.
- 3
Mettre les aubergines dans un plat à gratin, recouvrir avec la moitié des tranches de tomates puis la moitié du gruyère râpé.
Recouvrir avec le reste des tranches de tomates puis le reste du gruyère râpé.
Déposer quelques brins de persil sur la surface.Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 25 minutes.

Conseils
Le saviez-vous ? Les apports nutritionnels moyens des Français sont deux fois trop faibles1 en termes d’Oméga 3 et 70% de la population présentent une insuffisance en vitamine D2.
Pensez donc à en ajouter à vos plats au quotidien ! Vous pouvez facilement remplacer votre beurre ou votre huile de tournesol par l'huile ISIO 4, un mélange d’huiles végétales riches en Oméga 3 essentiels et en vitamine D.
Les Oméga 3 (ALA) contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire tandis que la vitamine D participe au fonctionnement normal de votre système immunitaire3.
(1) L’essentiel des recommandations sur l’alimentation Santé Publique France. Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3). Maisons-Alfort : Anses, 2017. p. 535.
(2) Tel qu’objectivées par le dosage de la 25 hydroxy-vitamine D (les références nutritionnelles en vitamines et minéraux. Avis de l’ANSES. Rapport d’expertise collective, mars 2021).
(3) Les Oméga 3 (ALA) et les Oméga 6 (AL) contribuent notamment à maintenir une cholestérolémie normale pour 2g/j d’O3 (ALA) et 10g/j d’O6 (AL) dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain. La vitamine D participe au fonctionnement normal du système immunitaire.
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr
--
Ce plat peut servir d'accompagnement mais il est très chouette aussi en plat unique végétarien à servir avec une jolie salade.