Un grand classique de la cuisine française, qui accompagne parfaitement les viandes rouges.
Ingrédients
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 15 g de beurre pour le plat
- Noix de muscade moulue
- 1 gousse d'ail
- 60 cl de lait
- 15 cl de crème liquide
- 1,2 kg de pommes de terre à chair ferme
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles très fines, à l'aide d'une mandoline. L'idéal est d'obtenir des tranches d'1 mm d'épaisseur.
Ne lavez pas les pommes de terre une fois épluchées, car il est important de conserver l'amidon pour cette recette, pour le liant.
- 2
Dans une grande cocotte, placez les pommes de terre en rondelles et couvrez les pommes de terre avec le lait et la crème. Ajoutez une belle pincée de noix de muscade moulue, une pincée de sel, et un tour de moulin de poivre.
Faites mijoter à feu doux le tout, une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir. Vérifiez l'assaisonnement de votre plat et rectifiez-le selon votre goût.
- 3
Beurrez un plat à gratin à l'aide du beurre mou. Ensuite, frottez le plat avec l'ail épluché. Placez le contenu de la cocotte dans le plat à gratin et ajoutez quelques noisettes de beurre sur le dessus du gratin.
Enfournez le gratin dauphinois pour environ 40 minutes de cuisson.
Conseils
Ne pensons pas qu"au gratin, pensons aussi à ce qu"il va accompagner, classiquement une viande, et à la richesse et à l"onctuosité qu"il va apporter dans l"assiette : c"est l"occasion d"opter pour un vin rouge fruité, assez jeune et un peu rond, avec le caractère et les arômes de cette cuvée du sud de la France. AOC Fitou Rouge 2012 Belles Roches MP 75 cl