A Genève, une variété de cardon appelée l' "épineux de Plainpalais" a reçu ses lettres de noblesse avec une AOC. Cette recette est un secret de famille, car on aprête souvent le cardon avec une béchamel et je considère cela comme un crime tant cette chaire est fine..alors découvrez ce gratin qui accompagnera à merveille un rôti de boeuf !
Ingrédients
- 1 cardon
- 250 g de gruyère râpé
- 1 c. à c. de fécule
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Eplucher le cardon et le débiter en tronçons de 6-7 cms de long. Les mettre dans une casserole d'eau à couvert et faire cuire jusqu'à ce que le cardon soit cuit mais ferme.
- 2
Egoutter les cardons et conserver l'eau de cuisson! les disposer dans un plat à gratin. Attention, il ne faut pas une épaisseur de cardon de plus de 2 cm.
- 3
Remettre l'eau de cuisson dans la casserole et faire épaissir avec le gruyère et un peu de fécule de pommes de terre. Il faut que la sauce soit onctueuse.
- 4
Verser la sauce sur les cardons et enfourner dans un four préchauffé à 200° pour 1h30, prolonger la cuisson si vous voyez que la sauce est trop liquide. Le cardon va être littéralement confit et c'est trop bon !
Conseils
Mettez des gants pour éplucher le cardon !
Salez modérément car le gruyère est déjà très salé !