Jusqu'à présent j'avais plutôt l'habitude de déguster les courges en Automne ou en Hiver sous forme de potage, velouté etc ... , pour changer j'ai eu envie de tester la butternut sous forme de gratin et de l'accompagner cette fois de patate douce , afin de renforcer le côté noisette de la courge, j'ai choisi de faire une sorte de crumble avec de la chapelure, des noisettes et de l'huile de noisettes et j'ai vraiment adoré ce gratin automnal, j'en profite pour proposer cette recette au concours de 750 g sur les gratins !
Ingrédients
- 1 courge butternut (petite)
- 1 patate douce
- 2 oeufs
- 100 g de noisettes fraiches
- 50 g de chapelure
- 25 cl de lait
- 50 g de fromage râpé
- 2 c. à s. d'huile de noisette
- Poivre
- 1 pincée de curry en poudre
- Sel ou sel fin
- 1 c. à s. bombée(s) de crème fraîche
- 1 noix de beurre
- 3 tiges de thym
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Tamis ou chinois
Préparation
- 1
Peler et couper en rondelles la courge butternut et la patate douce. Déposer ces rondelles dans une casserole, ajouter le lait, la crème le beurre, le thym, le curry, saler, poivrer et faites cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.
- 2
A l'aide d'un chinois, séparer les courges et patates du liquide , ajouter 2 oeufs entiers au mélange liquide , fouetter et réserver, déposer les rondelles de courge et de patate douce au fond d'un plat allant au four et les recouvrir du mélange liquide.
- 3
Mixer brièvement les noisettes avec la chapelure , mélanger avec l'huile de noisettes et le fromage râpé puis en saupoudrer le plat. Enfourner pour une trentaine de minutes à 180°C et servir chaud.