Chaleureux, convivial et délicieusement fondant, le gratin dauphinois est indémodable. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer de sortir des sentiers battus et explorer de nouvelles saveurs. Avec ses notes très légèrement sucrées et sa saveur toute délicate, la patate douce est parfaite, cuisinée en gratin. Subtilement épicé, il accompagnera à merveille une poularde rôtie ou une dinde farcie.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 700 g de patates douces
- 20 cl de crème liquide
- 2 œufs
- 35 g de parmesan râpé
- 1 jaune d’œuf
- 15 g de fécule de maïs (Maïzena)
- 2 c. à c. de curry
- Sel
La recette du gratin de patate douce
- Pelez les patates douces, lavez-les puis coupez-les en tranches de 0,5 cm.
- Faites-les précuire à la vapeur pendant 5 minutes.
- Dans un bol, fouettez les œufs entiers et le jaune d’œuf. Ajoutez la crème liquide, la Maïzena, les épices et un peu de sel et fouettez.
- Beurrez ou huilez un plat à gratin. Répartissez les tranches de patates douces dans le plat, recouvrez-les avec le mélange aux œufs et parsemez de parmesan râpé.
- Enfournez pour 35 minutes environ, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.
Nos idées de variantes
Une fois que vous aurez goûté ce gratin, vous n’aurez qu’une envie, retenter l’expérience ! Et pour varier les plaisirs, préparez-le avec du curry à la place du cumin, ou ajoutez une pincée de gingembre frais râpé. Vous pourrez également remplacer le parmesan par de l’emmental ou du pecorino.
Tout savoir sur la patate douce
Originaire d’Amérique centrale, la patate douce était déjà consommée au Pérou 8000 ans avant notre ère. Ramenée en Europe par Christophe Colomb, ce n’est qu’au cours du XVIIIe siècle qu’elle est arrivée en France.
Les recettes liées
Gratin de chou-fleur
Vous manquez d'inspiration pour les repas d'hiver ? Ce gratin de chou-fleur est parfait pour casser la routine du classique gratin de pommes de terre ! Simple à…
Gratin de patate douce
Un délicieux gratin de patate douce qui change de l'ordinaire !
Gratin de macaroni réconfortant
Un gratin de pâtes simple et gourmand.
Sa chair peut être blanche, jaune, orangée ou même violette mais ce sont les patates douces à chair orange qui sont plébiscitées, car plus goûteuses. Choisissez-les bien fermes, et lourdes, avec une peau non tâchée ni meurtrie. Une fois achetées, vous les conserverez au sec et au frais. Riche en fibres, la patate douce est également une excellente source de provitamine A, le tout pour un apport calorique très raisonnable.