Une façon de revisiter un grand classique : en gratin, avec de l'agneau et du chèvre.
Ingrédients (4 personnes)
- thym frais
- 1 cuillère à café rase de concentré de tomates
- romarin frais
- laurier
- poivre
- sel
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cm de côte de céleri
- 1 bûche de fromage de chèvre un peu sec (du supermarché, c'est suffisant)
- 300 g d'épaule d'agneau hachée (ou un mélange de collier et d'épaule)
- 1 kg de tomates bien mûres (ou une boîte de tomates pelées)
- 1 gros oignon (rouge, c'est plus doux, ou jaune)
- 3 cm de carotte
- 2 gousses d'ail
- 350 g de pâtes courtes (type penne, farfalle, rigatoni, ou pourquoi pas des lasagnes)
Préparation
- 1
Ebouillanter les tomates 1 minute avant de les passer sous l'eau froide. Les peler et en retirer le maximum de graines, couper la chair en morceaux.
- 2
Dans un faitout, faire revenir tout doucement l'oignon dans l'huile d'olive, avec les morceaux de carotte et de céleri taillés en tout petits dés. Ne pas laisser colorer. Ajouter la viande d'agneau, les morceaux de tomates, le concentré de tomates, l'ail dégermé et écrasé, les aromates, saler et poivrer généreusement. Ajouter un petit verre d'eau ou de bouillon de viande.
- 3
Laisser mijoter à feu très doux pendant 40 minutes environ en surveillant régulièrement. Couvrir en fin de cuisson et ajouter un peu d'eau si nécessaire.
- 4
Préchauffer le four sur position grill, à température élevée : 220°C (thermostat 7) au moins. Râper grossièrement le chèvre (si sa texture le permet) ou le couper en morceaux.
- 5
Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée. Les laisser cuire 3 minutes de moins qu'indiqué sur le paquet. Egoutter les pâtes, les assaisonner avec la sauce bolognaise à l'agneau
- 6
Ajouter la moitié du chèvre au mélange. Répartir dans des ramequins individuels légèrement enduits d'huile d'olive. Parsemer le dessus du chèvre restant. Enfourner pour 5 à 10 minutes, le temps que les pâtes finissent de cuire et que le dessus soit bien gratiné. Déguster.
Conseils
La sauce est meilleure si elle est préparée à l'avance et réchauffée. Elle sera mieux imprégnée des saveurs de la viande. Donc n'hésitez pas à la préparer la veille.