Très facile et très bon!
Ingrédients
- 1 kg de moule de bouchot
- 2 brocolis
- 250 g de dos de cabillaud
- 10 crevettes roses
- 200 g de pavés de saumon
- 200 ml de vin blanc sec
- 200 ml de crème liquide légère
- Gruyère râpé
- 1 échalote
- 2 c. à s. de farine
- 1 c. à s. de beurre
- Thym
- Chapelure
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
- Cocotte-minute
- Fouet
- Four traditionnel
- Marmite
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Trier et nettoyer les moules. Les faire revenir avec l'échalote ciselée dans une grande marmite. Ajouter le vin blanc et autant d'eau, laisser cuire 10 minutes. Égoutter les mouler en réservant le jus de cuisson.
- 2
Les décoquiller et les réserver. Faire cuire les bouquets de brocolis 4 minutes à l'autocuiseur afin qu'il ne se défassent pas et restent croquants. Les réserver. Filtrer 2 fois le jus de cuisson des moules.
- 3
Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, remuer et mouiller avec le jus filtré des moules. Mélanger au fouet et laisser épaissir. Allonger cette sauce avec la crème fraîche, laisser cuire encore 5 minutes en surveillant.
- 4
Découper le saumon et le cabillaud crus en lamelles assez épaisses puis en carrés. Répartir les brocolis dans le fond d'un plat à gratin. Disposer la moitié des moules dessus puis le poisson et enfin le restant des moules.
- 5
Recouvrir de la sauce, tasser le plat pour que la sauce se répartisse bien dans tout le plat. Garnir de gruyère râpé et d'un peu de chapelure.
Enfourner 20 minutes à 200°C. Servir aussitôt et déguster.