De la polenta, une fondue de tomates aux oignons et du jambon de Parme pour un plat très parfumé.
Ingrédients
Pour les tuiles de parmesan :
- 1 c. à s. de parmesan râpé
Pour la polenta :
- 50 g de polenta
- 35 cl d'eau
- 1 cube de bouillon de volaille
Pour la garniture :
- 3 tranches de jambon de Parme
- 2 tomates
- 2 échalotes
- 1 oignon (gros)
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de jus de citron
- 1 c. à s. de vin blanc
- Origan
- Basilic
- Sel ou sel fin
- Poivre
Pour le gratin :
- 2 c. à s. de chapelure
- 1 c. à c. de parmesan
Préparation
- 1
Monder les tomates, pour cela, ôter le pédoncule, inciser le dessous en croix et immerger une vingtaine de secondes dan l'eau bouillante. Émincer l'oignon et les échalotes, les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Détailler les tomates en lamelles, les ajouter dans la poêle avec le vin blanc, le jus de citron, l'origan, le basilic, sel et poivre et cuire à feu très doux pendant 1h30.
- 2
Porter l'eau de la polenta à ébullition avec le bouillon-cube, verser la polenta en pluie et laisser cuire à feu doux en remuant pendant 5 min. La polenta doit se détacher des parois. La verser dans un moule, soit de la forme finale du gratin et couper dans l'épaisseur en suite, soit dans un moule carré et découper la forme ensuite à l'emporte pièce, et laisser refroidir, la polenta va durcir.
- 3
Pour les tuiles, faire préchauffer le four à 180°C, répartir le parmesan en cercle fin et enfourner pour 5 min, ça doit tout juste dorer. Laisser refroidir et manipuler avec précaution.
- 4
Monter le gratin, placer une couche de polenta dans un cercle de cuisson, ajouter la moité de la préparation à la tomate, recouvrir de jambon de Parme, la couche restante de polenta, le reste de tomate. Saupoudrer de chapelure mélangée de parmesan, monter le four à 225°C et enfourner pour un quart d'heure pour que ça gratine.
- 5
Au moment de servir, planter les tuiles de parmesan.
Conseils
Pour la chapelure, je préfère prendre du pain dur que je mixe, le goût est nettement meilleur.